Fullscreen
Loading...
 

La complexité est au premier rang des défis en gestion de projet. Un outil de collaboration issue des technologies du Web 2.0 appellé “wiki” offre de nouvelles pistes de réponses à cette problématique.

L’objectif principale de cette recherche est de montrer comment le wiki peut nous aider à composer avec la complexité en gestion de projet.
Plus précisément, il s’agit de s'appuyer sur les tremplins de la systémique et de la complexité pour proposer une modélisation du système wiki avant de tenter de le légitimer à partir de données recueillies sur le terrain. Pour ce faire, une étude de cas a été réalisée sur une période de cinq mois auprès d’une entreprise oeuvrant dans le secteur des télécommunications. Celle-ci a mis en place un wiki pilote pour servir de plateforme de collaboration au développement d’un logiciel de test interne. Cette recherche constructiviste, suit une approche exploratoire. Son cadre conceptuel se fonde sur une revue des notions théoriques dans les domaines de la systémique, de la complexité et du wiki. Sont explorés notamment les trois principes morinniens de la dialogique, de la récursion et de l’hologramme. La collecte des données s’est faite à partir d’entrevues préliminaires, d’un sondage intermédiaire, de documents internes et d’une observation directe participative.

En définitive, cette recherche devrait apporter des contributions tant conceptuelles que managériales à la problématique de la complexité en gestion de projet.

Mots clés: complexité, gestion de projet, wiki, systèmique, hologramme, récursion, dialogique, technologie, Web 2.0, collaboration


PDF Print

Contact

  • regis.barondeau - at - mac.com

Network