Fullscreen
Loading...
 

MOTEURS DE RECHERCHE

Introduction

Google est devenu le moteur de recherche par défaut de la majorité des internautes. Si Google demeure un incontournable, pour réaliser une veille efficace, il est nécessaire de combiner différents outils de recherche pour explorer de façon combinatoire, le Web visible ou surfacique (indexé par les moteurs de recherche), le Web invisible ou profond (non indexé par les moteurs de recherche), et le Web social.

Les vidéos suivantes en anglais vous expliquent comment fonctionne la recherche sur Google et ce qu'est le Web invisible ou "Deep Web".

Une requête Google c'est quoi?
Le "Deep Web" c'est quoi?
Search increases choice at the expense of serendipity, the experience of discovering beneficial stories that we weren’t intentionally seeking. When we can easily choose the news that interests us, we may miss stories that didn’t appear interesting but that help us make unexpected and useful connections. 1 Une bonne veille est une veille éveillée telle que la définie Béatrice Foenix-Riou :
  • Parce qu’«éveillé» signifie « qui ne dort pas», et qu'il est impératif de ne pas s'endormir avec les premiers résultats de Google, en croyant qu'il a cherché systématiquement ce qu'on lui demandait et en se contentant des premières pages de résultats, obtenues après avoir saisi quelques mots-clés;
  • Parce qu’«éveillé» signifie aussi « ouvert à», et qui est essentiel d'être attentif aux alternatives qui se présentent, un moteur étant incapable de répondre à toutes les questions;
  • Parce qu'il est important enfin de rester « en état d’éveil » – en état de veille–, et que la vision des différents outils et modèles qui se sont succédé sur Internet permet d'appréhender les évolutions de la recherche d'information sur le Web et de les anticiper.» 2

Moteurs de recherche

Définition

Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo). Instrument de recherche sur le web constitué de « robots », encore appelés bots, spiders, crawlers ou agents qui parcourent les sites à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires) pour découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertextes (qui relient les pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Chaque page identifiée est alors indexée dans une base de données, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés. (Source : Wikipedia consultée le 16.02.2014) Vous trouverez ci-dessous une liste en développement d'outils alternatifs à *Google.

Moteurs de recherche génériques

Astuce : fouillez les moteurs de recherche dans différentes langues (ex: Google.de, Google.es, Bing.de, etc.). Les résultats obtenus sont souvent totalement différents. La traduction de la page peut se faire facilement avec Google Translate.

Moteurs qui respectent votre vie privée

Moteurs et réseaux spécialisés

Académique

Les trois derniers outils utilisent le logiciel de recherche Explorit Research Accelerator de Deep Web Technologies

Wikipedia

  • Wikiwix moteur de recherche pour Wikipédia

Moteurs de recherche de baladodiffusions/podcasts

Moteurs de recherche dans les médias sociaux

Moteurs verticaux

Moteur de recherche d'objets connectés à Internet (Internet of things)

  • Shodan - Premier moteur pour trouver des appareils connectés à Internet

Moteur de recherche pour enfants

  • Qwant Junior un moteur de recherche pour les enfants qui protège la vie privée (source).

Méta-moteurs

Définition

Un métamoteur (ou méta-moteur) ou un méta-chercheur est un moteur de recherche qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche généralistes. De manière plus précise, le métamoteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche et retourne les résultats de chacun d'eux. Le métamoteur permet aux utilisateurs de n'entrer le sujet de leur recherche qu'une seule fois tout en accédant aux réponses de plusieurs moteurs de recherche différents. (Source : Wikipedia consultée le 16.02.2014)

Exemples

Méta-moteur qui garantit le respect de votre vie privée
  • Ixquick (recherche approfondie universelle, recherche internationale, filtrage)

Autres outils de recherche

Annuaires/répertoires

Définition

Un annuaire web, répertoire web, annuaire Internet ou répertoire Internet est un site Web proposant une liste classée de sites Web. (Source : Wikipedia consultée le 16.02.2014)

Exemples

Répertoires sélectifs

Archives Internet

Les réseaux sociaux

Les réseaux généraux

NomsOriginesInfluence
FacebookÉtats-UnisMonde
QZoneChineChine
V KontakteRussieRussie
OdnoklassnikiRussieRussie
CloobIranIran
DraugiemLettonieLettonie

Les réseaux professionnels

NomsOriginesInfluence
LinkedInÉtats-UnisMonde
ViadeoFranceEurope et pays émergents
XingAllemagneEurope
UshiChineChine

Les réseaux de questions/réponses

NomsOriginesinfluenceLangue
QuoraÉtats-UnisAmérique du Nord/EuropeAnglais
Baidu KnowsChineChineChinois
Liste Wikipedia des sites de questions/réponses

Les réseaux de social bookmarking

NomsOrigines
DeliciousÉtats-Unis
DiigoÉtats-Unis
RedditÉtats-Unis
DiggÉtats-Unis
StarsÉtats-Unis

Les réseaux de microblogging

NomsOriginesInfluence
TwitterÉtats-UnisMonde
Identi.caCanadaMonde des geeks
WeiboChineChine

1. Zuckerman Ethan, 2013, Rewire - Digital Cosmopolitans in the Age of Connection p. 105
2. Foenix-Riou Béatrice, 2011, Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi p.7-8
N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos commentaires ou pour me suggérer d'autres sources : regis.barondeau -at- mac.com (remplacer -at- par @). Pour lire d'autres fiches allez sur Outils

PDF Print

Contact

  • regis.barondeau - at - mac.com

Network