Fullscreen
Loading...
 
Image

Crédit photo: Fredphotographe Qc

J'offre des conférences, des formations et de la consultation sur les thèmes suivants :

  • Recherche en ligne : Si le moteur de recherche de Google est incontournable, il n'est pas suffisant pour réaliser une recherche approfondie. Je vous propose d'explorer d'autres moteurs, des méta-moteurs, des moteurs verticaux et des réseaux spécialisés, des annuaires, des répertoires, des bases de données ainsi que différents réseaux sociaux. Nous apprendrons aussi à valider et à diversifier nos sources tout en développant notre esprit critique ou comme le dit Howard Rheingold inspiré par Hemingway, à développer notre "crap detector".

  • Veille en ligne : Le processus de veille que je vous propose est composé de six grandes parties que sont : la définition des besoins; la sélection des sources; l'agrégation du contenu, la curation c'est-à-dire la transformation de l'information en renseignement; la diffusion des renseignements à l'interne et/ou à l'externe et l'action. À cela s'ajoute la prévention ou contre-intelligence.

  • Collaboration en ligne (wiki et autres collecticiels) : La majorité d'individus et d'organisations collaborent encore selon le paradigme de la collaboration par documents. C'est-à-dire par échange courriel de documents de types .doc, .pdf, .xls, .ppt, etc. Cette façon de travailler isole l'information dans les boîtes courriel et sur les différents ordinateurs, elle pose des problèmes de coordination et suit une structure de l'information de forme arborescente. Il existe des outils tels que les wikis qui apportent toute la puissance du Web à vos projets. Ces outils que je vous propose de découvrir, permettent de réduire les coûts de transactions liés à la coordination de l'information tout en augmentant notamment de par leur structure réseau vos capacités de collaborer et de gérer dans la complexité.

  • Guide d'autodéfense de l'internaute (esprit critique, protection de la vie privée, sécurité) : C'est la fin du rêve de l'Internet égalitaire des années 90 comme la bien résumé Jennifer Granick dans sa conférence d'ouverture du Black Hat 2015. À l'ère post-Snowden, il est clair que les capacités de surveillance des gouvernements ont dépassé les prédictions orwelliennes les plus pessimistes, mettant en péril nos vies privées. Vies privées qui sont également prises d'assaut par des compagnies privées qui ont fait de nos données et de nos méta-données leurs produits. Big data, data mining, algorithmes, neuromarketing, Internet des objets, quantify-self sont quelques-uns des sujets que je vous propose d'explorer pour aiguiser votre esprit critique, tout en vous donnant des outils pour renforcer vos défenses immunitaires. Enfin, notre vie privée est mise en danger par une forte augmentation des attaques informatiques comme le montrent les récents vols de données chez Sony, Target, Hacking Team, ou dernièrement Ashley Madison. S'il est impossible de se protéger à 100%, certaines règles de base, qui vous seront présentées, permettent de limiter les risques voire les dégâts.

  • Autodidaxie en ligne (livres numériques, livres sonores, prise de notes par reconnaissance vocale, annotations en ligne, MOOC, baladodiffusions, forums, annuaires de ressources, sites de Q&R, wikis, etc.) : Plus de 20 années d'usage des technologies de l'information à des fins professionnelles ou académiques, m'ont permis de maximiser leurs usages. Je partage cette expérience avec pour vous aider à devenir des autodidactes du Web.


N'hésitez pas à me contacter pour discuter d'une conférence ou d'une formation personnalisée.


PDF Print