Fullscreen
Loading...
 

Blogue

RSS feed
Published by Regis on Wed 29 of Oct., 2014

Bonjour futurs étudiantes et étudiants du cours MET5311,

En 2001, Jimmy Whales et Larry Sanger créaient Wikipedia pour développer leur projet d'encyclopédie alors que la collaboration reposait majoritairement sur des systèmes experts rigides et des échanges de documents par courriel ou par fax. J'occupais alors un poste de direction en Angola sur la côte ouest-africaine. C'est en comparant mes pratiques avec les possibilités qu'offraient les wikis que j'ai entrepris une maîtrise puis un doctorat sur le sujet tout en continuant à travailler comme consultant.

En 2014, on dispose d'une telle variété d'outils de collaboration qu'il n'est pas toujours facile de faire un choix éclairé. On peut citer : Dropbox, iCloud, OneCloud, Google Drive, Evernote, Etherpad, Diigo, Skype, Adobe Connect, FaceTime, WhatsApp, Hangout, Facebook Messenger, SharePoint, Moodle, MediaWiki, SAP Social Media Cloud Solutions, etc.

Ce cours va vous donner :

  • une vue d'ensemble des possibles
  • des concepts clés pour comprendre
  • des moyens d'évaluer les outils
  • des bonnes pratiques pour utiliser efficacement les outils
  • des exemples québécois et internationaux
  • des limites et des biais à l'ère post-Snowden
  • des possibilités d'expérimenter vous même certains outils

Si vous voulez avoir du plaisir et passer de la collaboration par documents à la collaboration Web, inscrivez-vous!

Inscription du 27 octobre 2014 au 07 novembre 2014.
Le cours se donnera le mardi soir de 18h00 à 21h00 du 13 janvier au 28 avril.

Régis Barondeau
Chargé de cours MET5311

Published by Regis on Thu 30 of Jan., 2014
Image
Fin 2013, j'ai eu le plaisir d'échanger avec Martin Lessard et Martin Girard autour de la collaboration en réseau et plus particulièrement sur mon objet de recherche actuel que sont les wikis.

Dans cette balado (podcast), nous distinguons la coordination, la coopération et la collaboration et abordons les concepts de simple, de compliqué et de complexe avec pour inspiration la pensée d'Edgar Morin.

La balado
Le résumé sur Zeroseconde

Published by Regis on Mon 18 of June, 2012

J'accompagne actuellement une délégation du secteur de la santé québécois, composée de 15 cadres supérieurs, de 6 directeurs généraux et d'une personne du MSSS qui effectuent entre le 18 et le 22 juin une mission d'étude du système de santé d'Émilie-Romagne (Italie).

Afin de partager cette expérience avec leurs pairs restés au Québec, un carnet de route 2.0 a été créé. Vous trouverez ce carnet sur le site de l'Association des cadres supérieurs en santé et services sociaux, à l'origine de la mission (www.acssss.qc.ca).

Le carnet est conçu sur une plateforme wiki et comprend des cartes Google pour situer les lieux de visite, des photos partagées à partir du site de photos Flickr, et les tweets issus du compte de l'ACSSSS nouvellement créé @acssssqc. Le public pourra interagir via Twitter et partager des commentaires au bas des pages wiki.

À l'issue de cette première utilisation du 2.0 par l'ACSSSS, un retour d'expérience sera effectué et partagé afin que d'autres puissent apprendre de cette expérience.

Je vous tiendrai informé depuis l'Émilie-Romagne de l'avancement de cette mission via mon compte Twitter.

Published by Regis on Tue 12 of Apr., 2011

En 2008, j'ai débuté la rédaction d'un mémoire de maîtrise en gestion de projet avec pour question de recherche:
"Comment le wiki peut-il nous aider à composer avec complexité en gestion de projet?"

Pour boucler la boucle, j'ai utilisé un wiki (Tiki) pour rédiger mon mémoire, avec de gros bénéfices, mais aussi quelques limites que je décris ci-dessous:

Les bénéfices:

  1. La simplicité: à aucun moment, je ne me suis préoccupé de la mise en forme, comme c'est le cas lorsque l'on travaille sous Word. Pas de décalage d'une page à l'autre, pas de soucis de sommaire etc.
  2. L'accessibilité: mon mémoire était modifiable depuis n'importe quel dispositif connecté à Internet. Dès qu'une idée me passait par la tête, je la saisissais sur le wiki à partir de mon téléphone, mon ordinateur ou celui d'un tier
  3. L'historique: toutes les versions des pages sont enregistrées dans le wiki. Ceci permet de visualiser ou de reprendre n'importe laquelle des versions, mais aussi de retracer l'évolution de mes idées. Certaines pages comptent plus de 300 versions
  4. La co-édition: ma directrice a pu commenter et intervenir tout au long du mémoire, sans aucun échange de courriel. La correction des erreurs par un tier a aussi été effectuée directement sur le wiki
  5. La publication: une fois validé par mon comité et par l'université, le mémoire a été rendu public en un clic et par la même indexé par les moteurs de recherche. Il est disponible ici.
  6. Les hyperliens: le wiki permettant l'utilisation d'hyperliens, j'ai pu relier mes pages entre elles, mais aussi pointer vers des pages externes pour citer certaines sources
  7. Le support multi-média: même si je n'ai pas beaucoup exploité cette fonction, il est possible d'insérer en plus des images, du son et de la vidéo pour enrichir le contenu
  8. La sauvegarde: elle se faisait directement à partir du serveur


Les limites:

  1. L'accès Internet: si l'accès Internet est un avantage, il peut aussi être un inconvénient, car sans connection, on ne peut pas accéder à son travail. Mais avec le recul, je n'ai eu aucun soucis de ce type
  2. La bibliographie: la plus importante limite a été pour moi la gestion automatique des références bibliographiques. Celles-ci n'étaient pas prises en compte par le wiki. J'ai donc tout simplement écrit le nom de l'auteur et la date dans le texte que j'ai remplacé lors de la mise en forme finale par des références dynamiques


Pour conclure, la rédaction a durée plus de deux ans et à aucun moment, je ne me suis encombré d'un logiciel de traitement de texte ou de courriels de coordination. Une fois terminé, j'ai passé deux jours à formater mon travail sous Word, avant de l'imprimer (eh oui c'est encore obligatoire) pour mon comité. J'ai tellement aimé l'expérience, que je réitère pour ma thèse de doctorat avec en plus une intégration à venir de Zotero pour gérer la bibliographie dans Tiki dont vous pourrez trouver les détails ici.

Faites moi part de votre expérience ou de vos questions relatives à la rédaction de travaux de recherche sur un wiki.