Fullscreen
Loading...
 

Image
Crédit photo: Silvia Casas

Présentation

Je suis consultant/conférencier/formateur Web avec plusieurs années d'expérience comme cadre supérieur. Je viens de terminer le programme conjoint de doctorat en administration (UQAM, Concordia, McGill, HEC Montréal). L'objet de ma thèse porte sur la problématique de l'accord. Plus précisément, elle vise à comprendre comment les acteurs critiquent et justifient leur participation à un projet wiki sémantique de révision des processus opérationnels du nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

Mes compétences se situent à l'intersection entre la recherche, la pratique et les technologies. Ma mission est de promouvoir l'alphabétisation numérique lucide en aidant les citoyens et les organisations à s'approprier de manière intelligente les technologies de l'Internet.

Concrètement, je peux :

  • vous donner une vue d'ensemble des technologies Internet
  • vous guider dans l'utilisation efficace du Web (veille/vigie, collaboration, réseaux sociaux et recherche)
  • vous accompagner dans la mise en place de vos projets de collaboration wiki
  • vous aider à développer un regard critique sur les objets techniques en ouvrant la boîte noire (modèle d'affaires, vie privée, sécurité...)

Dans la section Outils vous trouverez des vidéos sur les connaissances de base que devrait connaître tout internaute ainsi que des fiches pratiques gratuites pour approfondir vos recherches en ligne, mettre en place une veille, collaborer avec des wikis, et bien plus.


Nouvelles

Quelques leçons apprises en gestion organisationnelle de projet.

Un wiki est un site Web co-éditable. Ses applications sont multiples, de la récolte et du transfert de connaissance, à la gestion de projet. Si en théorie, le wiki est bien accepté, en pratique, son horizontalité heurte de plein fouet les modèles des grandes organisations basés sur une gestion verticale et fonctionnelle.

Un wiki a été déployé au CHUM pour identifier et corédiger les processus opérationnels du nouveau CHUM alors en cours de construction. Cette démarche collaborative a créé des tensions entre différents types d’acteurs qui se sont traduites par des litiges stratégiques, tactiques et opérationnels. L’analyse de ces désaccords a fait l’objet d’une thèse intitulée « La collaboration wiki : critiques, justifications et perspectives, le cas du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal ».

Voyez comment le modèle d’analyse développé par le conférencier a permis de mieux comprendre les origines de ces litiges. Le gestionnaire de projet concerné par les diagnostics d’un environnement organisationnel confronté avec des projets introduisant des changements profonds sera intéressé par:

  • une méthode d’analyse des litiges entre les acteurs
  • la présentation des principaux résultats
  • les leçons apprises pour des pistes de retour à l’accord


Arrivée et café : 7h00
Conférence : 7h30 à 9h00
Lieu : PMI-Montreal Salle de formation 10e étage, 630 sherbrooke Ouest, Montréal QC H3A 1E4

Coût :

  • Prix membre PMI-Montréal : 0,00 $
  • Prix non-membre : 18,00 $
  • Prix étudiant :0,00 $


Inscriptions pour la conférence.

Aucune annulation ni remboursement 5 jours ouvrables avant la date de l'événement

Dans le cadre l'Agora du Congrès des milieux documentaires 2015, je donnerai à deux reprises une présentation intitulée : Comment allier reconnaissance vocale et archivage infonuagique pour annoter et analyser des textes papier ou électronique? Une solution possible

Résumé : Grand lecteur, je combine la lecture de livres électroniques et de livres papiers. Pour chaque ouvrage lu, je rédige une fiche de synthèse numérique qui me servira pour mes travaux futurs. Dans un premier temps, je vous expliquerai comment j’annote mes livres électroniques, puis comment j’exporte, j’archive et j’analyse ces annotations. Dans un second temps, je vous montrerai comment j’utilise la reconnaissance vocale pour réaliser mes fiches de synthèse à partir de livres papiers. La solution que j’utilise s’appuie sur la combinaison des outils suivants : Marvin (Appstafarian), Dictée vocale (Apple) et Evernote

Date : 19 novembre 2015 de 15h30 à 16h et le 20 novembre 2015 de 10h30 à 11h.
Lieu : Palais des Congrès de Montréal
Lien : https://milieuxdoc.ca/2015/

Téléchargez la présentation : Agora Congré des milieux documentaires 2015 - Présentation Régis Barondeau.pdf


PDF Print