Fullscreen
Loading...
 

Image
Crédit photo: Silvia Casas

Présentation

Je suis professeur substitut au Département de management et technologie de l'École des sciences de la gestion de l’UQAM. Je m'intéresse à l’évolution et aux effets des technologies sur les individus et les organisations depuis les ordinateurs personnels, jusqu'aux outils de collaboration, à la robotique, à l’intelligence artificielle ou aux réseaux blockchain.

Actuellement, je me concentre sur la veille technologique en mettant l'emphase sur les projets blockchain et sur la résolution de conflits liés à l’usage des wikis.

Nouvelles

Image

Photo : Pierre-Luc Daoust

Le bitcoin est l’une des 1500 cryptomonnaies existantes, des monnaies virtuelles dont la valeur s’élèverait à 350 milliards de dollars.

Pour certains, ces dernières sont la voie pour s’affranchir des banques et faire des profits. Pour d’autres, elles sont synonymes d’instabilité et de blanchiment d’argent. Que sont-elles vraiment? Comment fonctionnent-elles? Qui en fixe la valeur? Que peut-on faire avec ces monnaies virtuelles: acheter des biens, des services, spéculer? La technologie Blockchain qui les soutient sécurise-t-elle vraiment les transactions ? Sont-elles légales ? Et que dire du coût énergétique et écologique qu’elles engendrent? Décryptage d’une nouvelle technologie qui pourrait bien révolutionner notre paysage monétaire.

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30

Matériel de la conférence


PDF Print