Fullscreen
Loading...
 

Conférences

RSS feed

Lieu: Radio Canada
Date: 08 décembre 2012
Lien: La Sphère
Sur Twitter : #lasphere @RC_sphere

Avez-vous adopté le wiki au sein de votre entreprise ou continuez-vous d'échanger des fichiers Word ou Excel par courriel avec vos collègues? Le wiki fait tranquillement sa place au sein des organisations. La preuve? Même la CIA s'y est mise! Alors, qu'attendez-vous? C'est la question que vous pose notre invité.

Réécoutez mon entrevue avec Matthieu Dugal en balado sur iTunes ou à partir du flux RSS ici.

Lieu: Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal
Date: 27 novembre 2012
Lien: JASP - Transformation des normes sociales chez les jeunes : la contribution du Web 2.0

Suivez-nous sur Twitter :
Mot clic de la journée : #WebJeunes
Mot clic du JASP : #JASP2012

Dans le cadre des 16es Journées annuelles de santé publique (JASP), j'aurai le plaisir d'animer la session sur la contribution du Web 2.0 pour transformer les normes sociales chez les jeunes.

Résumé : La modification des normes sociales pour favoriser de saines habitudes de vie et une variété des schémas corporels compte parmi les axes prioritaires du Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 – Investir pour l’avenir. Profitant du fait que l’Internet constitue une source d’information dominante chez les jeunes, les professionnels en santé ont intérêt à utiliser ce moyen de communication pour les rejoindre et engager avec eux un dialogue. Il pourrait s’agir d’une stratégie susceptible de faire évoluer les normes sociales entourant les saines habitudes de vie et la diversité des schémas corporels.
Au terme de cette journée, les participants auront accru leurs connaissances et leur compréhension du Web 2.0 comme outil de transformation des normes sociales chez les jeunes.
Cette journée s’adresse aux professionnels et intervenants désirant accroître leurs connaissances et leur compréhension du Web 2.0 comme outil de transformation des normes sociales chez les jeunes.

Lieu: Siège social de l’OACI à Montréal
Date: 13 novembre 2012
Lien: Webcom

On dit que les wikis ne sont pas des outils de collaboration très sexy dans leur présentation visuelle mais qu’ils sont très efficaces, en particulier en mode projet pour les entreprises. Ce faisant, ils permettent à ces dernières d’économiser énormément de temps et d’argent simplement en s’attaquant à deux problèmes récurrents en entreprises : la réunionnite et l’infobésité du courriel. Est-ce bien vrai ?

Et est-ce aussi vrai que les wikis en mode projet permettent de conserver toutes les interactions du groupe de travail pour toute la durée du projet et d’ensuite pouvoir les archiver pour ainsi garder une mémoire du projet qui puisse ainsi être récupérée et consultée ensuite au besoin.

Si les wikis sont si efficaces, pourquoi ne sont-ils pas plus répandus et devenus un outil de collaboration aussi utilisé que le courriel ?

Panélistes :

  1. Sébastien Paquet
  2. Marc Laporte
  3. Pascal Saint-Jean
  4. Régis Barondeau

Lieu: Hôtel Hilton – Québec (Qc)
Date: 4 et 5 octobre 2012
Lien: ACSSSS
Programme et inscriptions (.pdf)

Cette année, le Congrès annuel de l'Association des cadres supérieurs en santé et services sociaux a pour thème : la confiance envers le système de santé et des services sociaux : Qu'en est-il?

J'interviens comme co-animateur sur le panel de l'atelier n.3 intitulé : L'établissement est un média, la communication stratégique. L'animateur principal sera Jean-Jacques Streliski, professeur associé à HEC Montréal

Image

La communication d’une organisation est certainement un levier de performance. Elle se traduit par un ensemble de réflexions, de choix et de décisions qui apportent clarté et transparence dans la relation de confiance des citoyens envers cette organisation. Qu’elle soit organisationnelle, qu’elle porte sur son image, ses services ou qu’elle soit interne, la communication doit être encadrée par une stratégie dont l’objectif ultime est le développement et la préservation du capital de confiance. Quels sont les enjeux des médias sociaux pour les organisations? Comment ces nouvelles technologies favorisent-elles le partage, la collaboration entre les utilisateurs?

Ressource : Synthèse de l'expédition confiance numérique de la FING à télécharger en .pdf ici

Lieu: Ars Electronica – Linz Autriche
Date: Lundi 27 août 2012
Lien: Programme de la Wikisym 2012

Présentation d'un poster basé sur ma proposition de thèse.

Téléchargez le poster: Poster Régis Barondeau Wikisym 2012 - Understanding wiki collaboration in Quebec healthcare organizations.pdf

Télécharger la proposition de poster: Understanding Wiki Collaboration in Quebec Healthcare Organizations

Titre: Présentation du rapport Gautrin «Gouverner ensemble»

Lieu: Villa Gandolfi – Pallavicini Bologne Italie
Date: Jeudi 21 juin 2012
Site: ACSSSS

Image


Après une présentation de l'Open government et des projets de la région d'Émilie-Romagne par Dario Bottazzi basé sur les acétates de Massimo Fustini et de Dimitri Tartari, je présente les grandes lignes du rapport Gautrin «Gouverner ensemble» (cliquez sur le lien pour télécharger le rapport en .pdf) en insistant sur certaines des 32 recommandations qu'il adresse au gouvernement du Québec.

Titre: Les wikis en santé dans le cadre de la conférence «Cultiver l’innovation du management»

Lieu: Villa Gandolfi – Pallavicini Bologne Italie
Date: Jeudi 21 juin 2012
Site: ACSSSS

Image


Après une introduction théorique sur les wikis, des cas pratiques d'utilisation dans le secteur de la santé seront présentés. Nous nous arrêterons plus particulièrement sur le wiki de l"ACSSSS.

Titre: La veille à l’ère du Web 2.0 - Atelier pratique
Lieu: Pavillon J.-A.-DeSève (DS), 320, rue Sainte-Catherine Est. Entrez par le rez-de-chaussée et allez vers le fond du pavillon. La porte est le DS-R-700. Local : DS-R720
Date: Jeudi 8 décembre 2011, 18h à 21h
Site: http://www.acs.qc.ca/spip.php?rubrique17

Image

Crédit photo: Fredphotographe Qc

Le trafic internet global pour 2010 était de 15,2 Exabytes, il devrait atteindre 65,3 Exabytes en 2015 selon Cisco. Il est plus que temps d’apprendre à filtrer cette masse information individuellement et collectivement en mettant en place des veilles. Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir les comment de la veille. Nous vous montrerons comment un agrégateur de flux, à l’image d’un facteur peut vous livrer l’information dans un tableau de bord personnalisé sans que vous n’ayez à perdre de temps en allant visiter les sites qui vous intéressent. Les exercices pratiques effectués dans une salle de cours munie d’ordinateurs connectés à Internet permettront aux participants de se familiariser avec les outils suivants :
Netvibes pour la veille informationnelle à partir d'un agrégateur de flux RSS
Diigo pour la classification collaborative, l’étiquetage et le partage de signets

Titre: Le Web 2.0 et les médias sociaux : atelier théorique
Lieu: Faculté des sciences de l’UQAM, 200 Sherbrooke Ouest, (métro Place-des-Arts). Prendre l’ascenseur et monter au 5e étage. Local SH-5160
Date: Jeudi 1 décembre 2011, 18h à 21h
Site: http://www.acs.qc.ca/spip.php?rubrique17

 

Les médias sociaux sont des technologies médiatrices qui multiplient les interactions sociales et favorisent la cocréation de contenus. Grâce aux blogues, au microblogage, aux wikis, aux baladodiffusions, au partage de vidéos, aux flux RSS, aux réseaux sociaux, les spectateurs du Web d’hier sont les acteurs du Web d’aujourd’hui. Combinés à des dispositifs mobiles en permanence connectés à Internet, ces instruments ouvrent de nouvelles perspectives pour les communicateurs scientifiques. Pour vous aider à concrétiser leurs usages, nous vous donnerons une vue d’ensemble à partir de démonstrations en ligne illustrées, de cas réels. Nous ajouterons à ces démonstrations faites à partir d’un fureteur classique, des exemples d’utilisation d’une tablette et d‘un téléphone intelligent. En effet, ces dispositifs aujourd’hui à la mode et demain incontournables repoussent les barrières spatio-temporelles et réduisent considérablement la courbe d’apprentissage technologique.

Image

Crédit photo: Fredphotographe Qc

Titre: Nouvelles technologies en gestion des ressources humaines (cyberapprentissage) et utilisation des médias sociaux pour la promotion des carrières en santé
Lieu: Centre des congrès de Québec
1000, boul. René-Lévesque Est, Québec
Site: Supersession
Téléchargez la présentation en .pdf ici: http://www.colloquegrh.com/images/pdf/regis-barondeau-2011.pdf

 

Les médias sociaux sont des technologies médiatrices qui multiplient les interactions sociales et favorisent la cocréation de contenus. Grâce aux blogues, aux wikis, aux baladodiffusions, au partage de vidéos, aux flux RSS, aux réseaux sociaux, les spectateurs du Web d'hier sont les acteurs du Web d'aujourd'hui. Combinés à des dispositifs mobiles en permanence connectés à Internet, ces instruments ouvrent de nouvelles perspectives de recrutement et d'apprentissage aux professionnels des ressources humaines.

Pour vous aider à concrétiser leurs usages, nous vous donnerons une vue d'ensemble à partir de démonstrations en ligne illustrées, de cas concrets issus du secteur de la santé et des services sociaux québécois. Nous vous présenterons notamment : l’expérience de recrutement « viral » de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal à partir de sa chaîne YouTube en vous faisant découvrir les coulisses du lipdub, le projet de cyberapprentissage du Centre d’expertise en santé de Sherbrooke, la plateforme 2.0 de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas combinant partage d’images sur Flickr, partage de vidéos sur YouTube, baladodiffusions sur iTunes, microblogging sur Twitter, page Facebook et blogues d’experts en santé mentale ou encore, la plateforme wiki d’apprentissage hybride de l’Association des cadres supérieurs en santé et services sociaux du Québec.

Nous ajouterons à ces démonstrations faites à partir d’un fureteur classique, l’usage d’une tablette et d‘un téléphone intelligent. En effet, ces dispositifs aujourd'hui à la mode et demain incontournables repoussent les barrières spatio-temporelles et réduisent la courbe d’apprentissage technologique de l'apprenant. Finalement, la présentation sera suivie d’une période de questions/réponses avec le conférencier, pour vous permettre d’approfondir certains aspects... à moins que vous ne préfériez tweeter vos questions et observations!

First PagePage: 3/4
1234

Contact

  • regis.barondeau - at - mac.com

Network