Loading...
 

Conférences

13.11.12 - Webcom Montréal - Les wikis sont-ils efficaces pour collaborer en mode projet?

Lieu: Siège social de l’OACI à Montréal
Date: 13 novembre 2012
Lien: Webcom

On dit que les wikis ne sont pas des outils de collaboration très sexy dans leur présentation visuelle mais qu’ils sont très efficaces, en particulier en mode projet pour les entreprises. Ce faisant, ils permettent à ces dernières d’économiser énormément de temps et d’argent simplement en s’attaquant à deux problèmes récurrents en entreprises : la réunionnite et l’infobésité du courriel. Est-ce bien vrai ?

Et est-ce aussi vrai que les wikis en mode projet permettent de conserver toutes les interactions du groupe de travail pour toute la durée du projet et d’ensuite pouvoir les archiver pour ainsi garder une mémoire du projet qui puisse ainsi être récupérée et consultée ensuite au besoin.

Si les wikis sont si efficaces, pourquoi ne sont-ils pas plus répandus et devenus un outil de collaboration aussi utilisé que le courriel ?

Panélistes :

  1. Sébastien Paquet
  2. Marc Laporte
  3. Pascal Saint-Jean
  4. Régis Barondeau

04.10.12 - Congrès de l'ACSSSS - Québec - La confiance envers le système de santé et des services sociaux : Qu'en est-il?

Lieu: Hôtel Hilton – Québec (Qc)
Date: 4 et 5 octobre 2012
Lien: ACSSSS
Programme et inscriptions (.pdf)

Cette année, le Congrès annuel de l'Association des cadres supérieurs en santé et services sociaux a pour thème : la confiance envers le système de santé et des services sociaux : Qu'en est-il?

J'interviens comme co-animateur sur le panel de l'atelier n.3 intitulé : L'établissement est un média, la communication stratégique. L'animateur principal sera Jean-Jacques Streliski, professeur associé à HEC Montréal

ACSSSS Congrès atelier 3.jpeg

La communication d’une organisation est certainement un levier de performance. Elle se traduit par un ensemble de réflexions, de choix et de décisions qui apportent clarté et transparence dans la relation de confiance des citoyens envers cette organisation. Qu’elle soit organisationnelle, qu’elle porte sur son image, ses services ou qu’elle soit interne, la communication doit être encadrée par une stratégie dont l’objectif ultime est le développement et la préservation du capital de confiance. Quels sont les enjeux des médias sociaux pour les organisations? Comment ces nouvelles technologies favorisent-elles le partage, la collaboration entre les utilisateurs?

Ressource : Synthèse de l'expédition confiance numérique de la FING à télécharger en .pdf ici

27.08.12 - Wikisym - Linz (Autriche) : Poster - Understanding Wiki Collaboration in Quebec Healthcare Organizations

Lieu: Ars Electronica – Linz Autriche
Date: Lundi 27 août 2012
Lien: Programme de la Wikisym 2012

Présentation d'un poster basé sur ma proposition de thèse.

Téléchargez le poster: Poster Régis Barondeau Wikisym 2012 - Understanding wiki collaboration in Quebec healthcare organizations.pdf

Télécharger la proposition de poster: Understanding Wiki Collaboration in Quebec Healthcare Organizations

23.06.12 - Bologne (Italie) : Présentation du rapport Gautrin "Gouverner ensemble"

Titre: Présentation du rapport Gautrin «Gouverner ensemble»

Lieu: Villa Gandolfi – Pallavicini Bologne Italie
Date: Jeudi 21 juin 2012
Site: ACSSSS

Présentation Italie 2012- 2.png


Après une présentation de l'Open government et des projets de la région d'Émilie-Romagne par Dario Bottazzi basé sur les acétates de Massimo Fustini et de Dimitri Tartari, je présente les grandes lignes du rapport Gautrin «Gouverner ensemble» (cliquez sur le lien pour télécharger le rapport en .pdf) en insistant sur certaines des 32 recommandations qu'il adresse au gouvernement du Québec.

21.06.12 - Bologne (Italie) : Les wikis en santé

Titre: Les wikis en santé dans le cadre de la conférence «Cultiver l’innovation du management»

Lieu: Villa Gandolfi – Pallavicini Bologne Italie
Date: Jeudi 21 juin 2012
Site: ACSSSS

Présentation Italie 2012 - 1.png


Après une introduction théorique sur les wikis, des cas pratiques d'utilisation dans le secteur de la santé seront présentés. Nous nous arrêterons plus particulièrement sur le wiki de l"ACSSSS.

08.12.11 - Le Web 2.0 volet pratique - Association des communicateurs scientifiques du Québec

Titre: La veille à l’ère du Web 2.0 - Atelier pratique
Lieu: Pavillon J.-A.-DeSève (DS), 320, rue Sainte-Catherine Est. Entrez par le rez-de-chaussée et allez vers le fond du pavillon. La porte est le DS-R-700. Local : DS-R720
Date: Jeudi 8 décembre 2011, 18h à 21h
Site: http://www.acs.qc.ca/spip.php?rubrique17

Régis photo conf Québec

Crédit photo: Fredphotographe Qc

Le trafic internet global pour 2010 était de 15,2 Exabytes, il devrait atteindre 65,3 Exabytes en 2015 selon Cisco. Il est plus que temps d’apprendre à filtrer cette masse information individuellement et collectivement en mettant en place des veilles. Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir les comment de la veille. Nous vous montrerons comment un agrégateur de flux, à l’image d’un facteur peut vous livrer l’information dans un tableau de bord personnalisé sans que vous n’ayez à perdre de temps en allant visiter les sites qui vous intéressent. Les exercices pratiques effectués dans une salle de cours munie d’ordinateurs connectés à Internet permettront aux participants de se familiariser avec les outils suivants :
Netvibes pour la veille informationnelle à partir d'un agrégateur de flux RSS
Diigo pour la classification collaborative, l’étiquetage et le partage de signets

01.12.11 - Le Web 2.0 volet théorique - Association des communicateurs scientifiques du Québec

Titre: Le Web 2.0 et les médias sociaux : atelier théorique
Lieu: Faculté des sciences de l’UQAM, 200 Sherbrooke Ouest, (métro Place-des-Arts). Prendre l’ascenseur et monter au 5e étage. Local SH-5160
Date: Jeudi 1 décembre 2011, 18h à 21h
Site: http://www.acs.qc.ca/spip.php?rubrique17

<div class="container"> <h2 class="trigger"><a href="#Id7a" title="show/hide"> </a></h2><div class="toggle_container">

Les médias sociaux sont des technologies médiatrices qui multiplient les interactions sociales et favorisent la cocréation de contenus. Grâce aux blogues, au microblogage, aux wikis, aux baladodiffusions, au partage de vidéos, aux flux RSS, aux réseaux sociaux, les spectateurs du Web d’hier sont les acteurs du Web d’aujourd’hui. Combinés à des dispositifs mobiles en permanence connectés à Internet, ces instruments ouvrent de nouvelles perspectives pour les communicateurs scientifiques. Pour vous aider à concrétiser leurs usages, nous vous donnerons une vue d’ensemble à partir de démonstrations en ligne illustrées, de cas réels. Nous ajouterons à ces démonstrations faites à partir d’un fureteur classique, des exemples d’utilisation d’une tablette et d‘un téléphone intelligent. En effet, ces dispositifs aujourd’hui à la mode et demain incontournables repoussent les barrières spatio-temporelles et réduisent considérablement la courbe d’apprentissage technologique.

</div></div>

16.09.11 - 13e Colloque en gestion des CHU - Ensemble imaginons un réseau

Photo colloque des CHU 2011 avec public

Crédit photo: Fredphotographe Qc

Titre: Nouvelles technologies en gestion des ressources humaines (cyberapprentissage) et utilisation des médias sociaux pour la promotion des carrières en santé
Lieu: Centre des congrès de Québec
1000, boul. René-Lévesque Est, Québec
Site: Supersession
Téléchargez la présentation en .pdf ici: http://www.colloquegrh.com/images/pdf/regis-barondeau-2011.pdf

<div class="container"> <h2 class="trigger"><a href="#Id7a" name="#Id7a" title="show/hide"> </a></h2><div class="toggle_container">

Les médias sociaux sont des technologies médiatrices qui multiplient les interactions sociales et favorisent la cocréation de contenus. Grâce aux blogues, aux wikis, aux baladodiffusions, au partage de vidéos, aux flux RSS, aux réseaux sociaux, les spectateurs du Web d'hier sont les acteurs du Web d'aujourd'hui. Combinés à des dispositifs mobiles en permanence connectés à Internet, ces instruments ouvrent de nouvelles perspectives de recrutement et d'apprentissage aux professionnels des ressources humaines.

Pour vous aider à concrétiser leurs usages, nous vous donnerons une vue d'ensemble à partir de démonstrations en ligne illustrées, de cas concrets issus du secteur de la santé et des services sociaux québécois. Nous vous présenterons notamment : l’expérience de recrutement « viral » de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal à partir de sa chaîne YouTube en vous faisant découvrir les coulisses du lipdub, le projet de cyberapprentissage du Centre d’expertise en santé de Sherbrooke, la plateforme 2.0 de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas combinant partage d’images sur Flickr, partage de vidéos sur YouTube, baladodiffusions sur iTunes, microblogging sur Twitter, page Facebook et blogues d’experts en santé mentale ou encore, la plateforme wiki d’apprentissage hybride de l’Association des cadres supérieurs en santé et services sociaux du Québec.

Nous ajouterons à ces démonstrations faites à partir d’un fureteur classique, l’usage d’une tablette et d‘un téléphone intelligent. En effet, ces dispositifs aujourd'hui à la mode et demain incontournables repoussent les barrières spatio-temporelles et réduisent la courbe d’apprentissage technologique de l'apprenant. Finalement, la présentation sera suivie d’une période de questions/réponses avec le conférencier, pour vous permettre d’approfondir certains aspects... à moins que vous ne préfériez tweeter vos questions et observations!

</div></div>

08.03.11 - Le wiki croise la gestion de projet

Lieu: Université du Québec à Montréal
Au niveau métro du Pavillon Pavillon Hubert-Aquin (A)
400, rue Sainte-Catherine Est,
Salle AM-204 à l’intérieur de la Bibliothèque centrale
Heure: 17h30 à 19h30
Site: Chaire en gestion de projet
Inscriptions

<div class="container"> <h2 class="trigger"><a href="#Id7a" name="#Id7a" title="show/hide"> </a></h2><div class="toggle_container">
La complexité est au premier rang des défis en gestion de projet. L'objectif de cette recherche exploratoire et de montrer comment un outil de collaboration Web 2.0 appelé un wiki peut aider les équipes projet à composer avec la complexité. Pour appuyer cette étude de cas, un travail de terrain a été réalisé auprès d'une société de télécommunication sur une durée de cinq mois. Durant cette période, nous avons observé l'adoption d'un wiki utilisé comme plateforme de collaboration pour le développement dʼun logiciel de test interne. La collecte de données comprend des entrevues préliminaires, un sondage intermédiaire, des documents internes et une observation participative. Les données ont été analysées au travers des principes de complexité d'Edgar Morin. Nous présentons ici un modèle socio-technique de système wiki basé sur les théories de la systémique et de la complexité et légitimé par des observations empiriques sur le lieu de travail.



Vous trouverez ci-dessous les acétates de la présentation:

</div></div>

Contact

  • regis.barondeau - at - mac.com

Network