Fullscreen
Loading...
 

Conférences

RSS feed

Image Image

Résumé

Le capitalisme de surveillance dont parle Soshana Zuboff dans son dernier livre s’appuie sur une traque continuelle de vos données numériques afin de les monétiser.

Ceci pose de sérieuses questions quant au respect de votre vie privée et de celle de vos patients. Les données de santé sont les plus prisées en ligne autant par les compagnies privées que par les hackers.

Cette conférence vous montrera quels sont les moyens mis en œuvre pour vous traquer avant de vous présenter des pistes de solutions pour vous défendre.

Date : Jeudi 05 décembre 2019
Heure : 16:30 – 19:30 HNE
Lieu : Salle 3171-1 de l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) au 3ème étage. 7101 Avenue du Parc Montréal, QC H3N 1X9
Inscription : Eventbrite

Matériel complémentaire : Fiche protection de la vie privee

Biographie du conférencier

Régis Barondeau est professeur adjoint au Département de Management et technologie de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches récentes portent sur la théorie des conventions appliquées au changement technologique. Ses intérêts de recherche incluent les technologies blockchain, la veille sur les technologies émergentes incluant les questions de vie privée et de sécurité en ligne, la collaboration wiki et plus généralement l'adoption et l'impact des technologies sur les organisations.

Les technologies blockchain représentent une nouvelle promesse pour les partisans d’un Internet décentralisé : elles visent à éliminer les intermédiaires qui contrôlent des transactions commerciales en créant un réseau distribué, gouverné uniquement par ses participants. Ces technologies sont notamment connues en lien avec des cryptomonnaies telles que Bitcoin. Toutefois, les solutions blockchain ne sont pas limitées à un domaine particulier : elles pourraient également affecter l’économie créative, y compris le journalisme. La jeune pousse (start-up) américaine Civil tente d’exploiter le potentiel de ces technologies au sein de cette industrie, sérieusement touchée par le numérique, en lançant une plateforme journalistique soutenue par un réseau blockchain. Cette dernière permet de créer des salles de rédaction où les journalistes peuvent publier indépendamment de l’influence des publicitaires et de structures centralisées. Deux promesses principales supportent ce modèle : l’archivage permanent des droits d’auteur et du contenu ainsi que l’auto-gouvernance de la plateforme. Ces innovations techniques nous invitent à penser la gouvernance des technologies de l’information (TI), mais aussi à penser la gouvernance par les TI. Grâce à la cryptomonnaie CVL, à une procédure de vote et à des smart contracts, il est par exemple possible de gérer les publications, de contrôler la qualité du contenu et de faciliter le micro-financement de projets journalistiques.


Date : 22 novembre 2019
Heure : 14h00 à 16h00
Lieu : UQAM J-1090 | Accessible également par visioconférence
Lien : https://labcmo.ca/2019/11/07/conference-debat-breaking-news-comment-les-technologies-blockchain-pourraient-bouleverser-lindustrie-du-journalisme/

Inscriptions

Matériel complémentaire : Fiche : Liste de ressources sur les cryptomonnaies et les réseaux blockchain

Intervenants :

Régis Barondeau est professeur adjoint au Département de Management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches récentes portent sur la théorie des conventions appliquées au changement technologique. Ses intérêts de recherche incluent les technologies blockchain, la veille technologique, la collaboration wiki et plus généralement l’adoption et l’impact des technologies sur les organisations.

Rosanna Schropp est étudiante à la maîtrise en technologies de l’information à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle rédige actuellement son mémoire de recherche sur le potentiel disruptif des technologies blockchain dans l’industrie du journalisme.

Le capitalisme de surveillance dont parle Soshana Zuboff dans son dernier livre s’appuie sur une traque continuelle de vos données numériques. Celle-ci a un impact sur la confidentialité de vos projets. Cette conférence vous montrera quels sont les moyens mis en oeuvre pour vous traquer avant de vous présenter des pistes de solution pour vous défendre.


Date : 04 avril 2019
Heure : 14h30
Lieu : Le Westin Montréal, 270 rue Saint-Antoine Ouest, Montréal, QC H2Y0A3 Canada
Lien : https://www.pmimontreal.org/symposium/programme?e=4043
Inscriptions : https://www.pmimontreal.org/symposium#forfaits

Matériel complémentaire : Fiche protection de la vie privee

Image
Crédit photo: Xavier Legault de Voltaic Photographie

Blockchain technologies have been the subject of much debate. Speeches range from total rejection to blind adoption. In this conference we will explain what is a blockchain network beyond crypto-currencies. We will explain why and when you should use them. Finally, we will explore the limits of these technologies that seek to create trust through code.

Date : Mercredi 20 mars 2019
Heure : 12h15 à 13h45
Lieu : Université du Québec à Montréal (UQAM)
Salle : N-7050
Inscriptions : https://fr.surveymonkey.com/r/WD2YPGR
Coût : Gratuit
Langue : Anglais

Complementary material : https://regisbarondeau.com/Fiche+cryptomonnaies+et+blockchain

20.03.2019 - ESG UQAM’s Project Management Seminar : Blockchain Technologies: What, Why and Why not.pdf

Bureau des diplômés de l'UQAM - Activité familiale pour le temps des fêtes

Participez avec vos enfants à la fête familiale du temps des fêtes : des ateliers scientifiques (pendant que les parents assistent à une conférence) et un spectacle pour parents et enfants.

Samedi 15 décembre 12 h 30
Accueil au SH-4800
200, rue Sherbrooke Ouest

Coût des billets
Enfants (recommandé pour les 7 ans et plus) : 10$
Diplômés de l’UQAM : 15$

13 h 00 - Ateliers scientifiques pour les enfants
L'infini prendra forme sous vos yeux, alors que le bricolage et les mathématiques s'uniront grâce au ruban de Moebius. Voir les bulles monter et descendre dans cette expérience vous amèneront directement dans les années 70, où cet objet lumineux a commencé à faire fureur.

Pendant ce temps : Conférence pour les adultes : Tous traqués - Les compagnies technologiques traquent et vendent vos données personnelles. Comment vous protéger? par Régis Barondeau

Régis Barondeau (Ph.D. administration 2015) est professeur assistant au Département de management et technologie de l'École des sciences de la gestion de l’UQAM. Il est spécialiste de la veille sur les technologies émergentes. Ses recherches actuelles portent sur la collaboration wiki, les technologies blockchain et plus généralement sur l’adoption et l’impact des technologies.

Rejoignez l’école d’innovation sociale pour une discussion à la mi-journée avec Régis Barondeau!

Dr. Barondeau est professeur substitut au Département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Il est spécialiste de la veille sur les technologies émergentes. Ses recherches actuelles portent sur la collaboration wiki, les technologies blockchain et plus généralement sur l’adoption et l’impact des technologies.

Lien vers l'évènement : http://innovationsocialeusp.ca/evenement/wiki-et-blockchain-innovation-sociale

vendredi, le 16 novembre
Salle Desjardins, Atelier d’innovation sociale (95 rue Clegg)
12h30-13h30

Pour plus d’information veuillez contacter Professeur Jamel Stambouli (jstambouli@ustpaul.ca). L’évènement sera en français avec un Q/A bilingue.

Image


Lien : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6458668469155037185/

Image

Photo : Pierre-Luc Daoust

Le bitcoin est l’une des 1500 cryptomonnaies existantes, des monnaies virtuelles dont la valeur s’élèverait à 350 milliards de dollars.

Pour certains, ces dernières sont la voie pour s’affranchir des banques et faire des profits. Pour d’autres, elles sont synonymes d’instabilité et de blanchiment d’argent. Que sont-elles vraiment? Comment fonctionnent-elles? Qui en fixe la valeur? Que peut-on faire avec ces monnaies virtuelles: acheter des biens, des services, spéculer? La technologie Blockchain qui les soutient sécurise-t-elle vraiment les transactions ? Sont-elles légales ? Et que dire du coût énergétique et écologique qu’elles engendrent? Décryptage d’une nouvelle technologie qui pourrait bien révolutionner notre paysage monétaire.

Paiement sur place - Argent comptant seulement - Ouverture de la billetterie et des portes à 17h30

Matériel de la conférence

Lunch-conférence

Pourquoi faire de la veille informationnelle stratégique? L’intelligence stratégique puise ses ressources dans les capacités dynamiques d’identification des opportunités et transforment les informations en connaissance d’où son utilité dans la prise de décisions. Nos chercheurs spécialistes dans le domaine, Kamal Bouzinab, Andrew Papadopoulos et Majdi Ben Selma (Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, ESG UQAM), démontreront comment la capacité de saisie des opportunités permet à l’intelligence stratégique d’influencer les décisions d’allocation de ressources nécessaires au développement de l’innovation.

Comment faire de la veille informationnelle stratégique? Notre expert Régis Barondeau (Département de management et technologie, ESG UQAM) présentera les outils pour organiser avec efficacité une veille informationnelle stratégique.

Lien : https://journeesinnovation-esg.uqam.ca/
Lieu : ESG UQAM Pavillon R - R-M150
Horaire : Entre 12h45 et 14h

Image

Laurent Féral-Pierssens (KPMG) et Régis Barondeau (Professeur substitut au Département de management et technologie, ESG, UQAM): « L’art confronté à une triple révolution numérique »

"Notre relation au réel est soumise à l’usage de différentes échelles qui rendent compte de notre saisie du monde environnant. Imposées par les lois de la perspective et les lois temporelles, notre saisie du monde passe par ces paramètres qui nous gouvernent, de façon consciente ou inconsciente. Ils répondent à une certaine mise en ordre du monde. Or, le domaine des arts est le lieu par excellence où ces lois se trouvent remises en question tant du point de vue esthétique que politique. Face aux défis de la biologie, de la mécanique quantique, du numérique, de l’urbanisme et de la démographie, qui imposent à la perception des jeux d’échelle qui parfois la dépasse, comment les arts participent-ils à la réorganisation du réel et entendent recréer de l’organicité dans un environnement de plus en plus fragmentaire et réticulaire, celui d’un monde peut-être devenu « sans échelle » ?

Cette rencontre s’intéressera aux productions artistiques et aux changements d’échelle auxquels elles peuvent être confrontées dans les festivals, les tournées, les expositions, les performances.... Il interrogera les questions pragmatiques qui se posent dans le passage d’un lieu à un autre, d’une salle à une autre, d’une temporalité à une autre, d’un environnement clos à un vaste cadre en plein air, d’un public restreint à des foules. Nous interrogerons des architectes, musiciens, scénographes, éclairagistes, concepteurs vidéo sur les enjeux concrets que pose la diffusion d’un spectacle (tournée, festival...) : adaptabilité et plasticité d’une scénographie sur différents sites ; envisager le spectacle dans sa mobilité et ses opérations de déplacement...

Le colloque souhaite proposer une réflexion sur ces questions d’échelle en plaçant les arts vivants (théâtre, danse, performance...) au centre de l’équation comme lieu d’expérimentation et de déconstruction des normes existantes, comme lieux appelant des changements d’échelle – spatiales, temporelles, économiques - de types variés." Source

Page: 1/5Last Page
12345

Contact

  • regis.barondeau - at - mac.com

Network