Fullscreen
Loading...
 

Conférences

RSS feed

Titre: Le Web 2.0 et les médias sociaux : atelier théorique
Lieu: Faculté des sciences de l’UQAM, 200 Sherbrooke Ouest, (métro Place-des-Arts). Prendre l’ascenseur et monter au 5e étage. Local SH-5160
Date: Jeudi 1 décembre 2011, 18h à 21h
Site: http://www.acs.qc.ca/spip.php?rubrique17

 

Les médias sociaux sont des technologies médiatrices qui multiplient les interactions sociales et favorisent la cocréation de contenus. Grâce aux blogues, au microblogage, aux wikis, aux baladodiffusions, au partage de vidéos, aux flux RSS, aux réseaux sociaux, les spectateurs du Web d’hier sont les acteurs du Web d’aujourd’hui. Combinés à des dispositifs mobiles en permanence connectés à Internet, ces instruments ouvrent de nouvelles perspectives pour les communicateurs scientifiques. Pour vous aider à concrétiser leurs usages, nous vous donnerons une vue d’ensemble à partir de démonstrations en ligne illustrées, de cas réels. Nous ajouterons à ces démonstrations faites à partir d’un fureteur classique, des exemples d’utilisation d’une tablette et d‘un téléphone intelligent. En effet, ces dispositifs aujourd’hui à la mode et demain incontournables repoussent les barrières spatio-temporelles et réduisent considérablement la courbe d’apprentissage technologique.

Image

Crédit photo: Fredphotographe Qc

Titre: Nouvelles technologies en gestion des ressources humaines (cyberapprentissage) et utilisation des médias sociaux pour la promotion des carrières en santé
Lieu: Centre des congrès de Québec
1000, boul. René-Lévesque Est, Québec
Site: Supersession
Téléchargez la présentation en .pdf ici: http://www.colloquegrh.com/images/pdf/regis-barondeau-2011.pdf

 

Les médias sociaux sont des technologies médiatrices qui multiplient les interactions sociales et favorisent la cocréation de contenus. Grâce aux blogues, aux wikis, aux baladodiffusions, au partage de vidéos, aux flux RSS, aux réseaux sociaux, les spectateurs du Web d'hier sont les acteurs du Web d'aujourd'hui. Combinés à des dispositifs mobiles en permanence connectés à Internet, ces instruments ouvrent de nouvelles perspectives de recrutement et d'apprentissage aux professionnels des ressources humaines.

Pour vous aider à concrétiser leurs usages, nous vous donnerons une vue d'ensemble à partir de démonstrations en ligne illustrées, de cas concrets issus du secteur de la santé et des services sociaux québécois. Nous vous présenterons notamment : l’expérience de recrutement « viral » de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal à partir de sa chaîne YouTube en vous faisant découvrir les coulisses du lipdub, le projet de cyberapprentissage du Centre d’expertise en santé de Sherbrooke, la plateforme 2.0 de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas combinant partage d’images sur Flickr, partage de vidéos sur YouTube, baladodiffusions sur iTunes, microblogging sur Twitter, page Facebook et blogues d’experts en santé mentale ou encore, la plateforme wiki d’apprentissage hybride de l’Association des cadres supérieurs en santé et services sociaux du Québec.

Nous ajouterons à ces démonstrations faites à partir d’un fureteur classique, l’usage d’une tablette et d‘un téléphone intelligent. En effet, ces dispositifs aujourd'hui à la mode et demain incontournables repoussent les barrières spatio-temporelles et réduisent la courbe d’apprentissage technologique de l'apprenant. Finalement, la présentation sera suivie d’une période de questions/réponses avec le conférencier, pour vous permettre d’approfondir certains aspects... à moins que vous ne préfériez tweeter vos questions et observations!

Lieu: Université de Sherbrooke - Local KI-3091
Heure: 13h à 14h30h

Atelier - Veille et collaboration à l'ère du Web social

Conférencier: Régis Barondeau
Site: EEIJE

Message aux participant(e)s : ordinateurs portables, tablettes et téléphones intelligents sont les bienvenus

Lieu: Université du Québec à Montréal
Au niveau métro du Pavillon Pavillon Hubert-Aquin (A)
400, rue Sainte-Catherine Est,
Salle AM-204 à l’intérieur de la Bibliothèque centrale
Heure: 17h30 à 19h30
Site: Chaire en gestion de projet
Inscriptions

 

La complexité est au premier rang des défis en gestion de projet. L'objectif de cette recherche exploratoire et de montrer comment un outil de collaboration Web 2.0 appelé un wiki peut aider les équipes projet à composer avec la complexité. Pour appuyer cette étude de cas, un travail de terrain a été réalisé auprès d'une société de télécommunication sur une durée de cinq mois. Durant cette période, nous avons observé l'adoption d'un wiki utilisé comme plateforme de collaboration pour le développement dʼun logiciel de test interne. La collecte de données comprend des entrevues préliminaires, un sondage intermédiaire, des documents internes et une observation participative. Les données ont été analysées au travers des principes de complexité d'Edgar Morin. Nous présentons ici un modèle socio-technique de système wiki basé sur les théories de la systémique et de la complexité et légitimé par des observations empiriques sur le lieu de travail.



Vous trouverez ci-dessous les acétates de la présentation:

Lieu: CDEC, 3565, Berri, Bureau 200 Montreal, QC
Heure: de 9h à 12h puis de 14h à 16h formation designers et développeurs
Venez découvrir Tiki.org. C'est gratuit et ouvert à tous.

Détails:

 

Image
Le focus est sur l'administration d'un Tiki

  • Installer et configurer Tiki
  • Vue d'ensemble des fonctionnalités
  • Comment configurer
  • Créer les menus, gérer les utilisateurs, etc.
  • Gérer les permissions
  • Utiliser les plugins
  • Trouver de l'aide en ligne
  • etc.

Lieu: Coop Ecto, 880 Roy St. E., #300 Montreal, QC
Heure: de 16h à 20h
Venez découvrir Wikipedia et les wikis en général. C'est gratuit et ouvert à tous.
Détails:

Lieu: OMNIS à Strasbourg (France)
Heure: 19h à 21h
Tel.: 00.1.(0)3.88.25.88.88
Détails & questions: Conférence Omnis

 

Image


Les médias sociaux sont à la croisée de la technologie, de l'interaction sociale et de la création de contenu. On est dans le paradigme de l'utilisateur acteur. Certains outils vous permettent ainsi de faire à moindre coût, de la veille, de trouver un emploi ou d'améliorer la collaboration au sein de votre organisation. On pense notamment aux agrégateurs de flux RSS, aux marques-pages sociaux, au micro-blogging, aux réseaux sociaux ou encore aux wikis. À quoi servent ces outils? Comment les utiliser? Comment les combiner?

Lieu: À l'Université du Québec à Montréal local DS-4375 et DS R510
Heure: à 13h
Inscription: http://www.philanthropie.uqam.ca/evenements/colloque
ou envoyez un courriel à philanthropie at uqam.ca
tel 514.987.3000 poste 4662
Détails: Philanthropie 2.0

 

Ce colloque s'adresse principalement aux dirigeants d'organismes de bienfaisance, aux professionnels qui y oeuvrent et à tous ceux qui s'y intéressent.


Avec la participation de M.Bernard Landry
Sous la présidence de M. Claude Béland

Conférenciers:

  • Martin Lessard
  • Sacha Declomesnil
  • Régis Barondeau
  • Simon Hénault

Lieu: À la Quincaillerie, 980 Rachel Est Montréal
Heure: 9h à 11h30
Inscription: http://www.cdec-cspmr.org/conference-websocial
Détails: http://www.pleinsfeuxsurlentrepreneuriat.com/

 

Les médias sociaux sont à la croisée de la technologie, de l'interaction sociale et de la création de contenu. On est dans le paradigme de l'utilisateur acteur. Certains outils vous permettent ainsi de faire à moindre coût, de la veille, de trouver un emploi ou d'améliorer la collaboration au sein de votre organisation. On pense notamment aux agrégateurs de flux RSS, aux marques-pages sociaux, au micro-blogging, aux réseaux sociaux ou encore aux wikis. À quoi servent ces outils? Comment les utiliser? Comment les combiner?

Lieu: Palais des Congrès de Montréal
Heure: 16h15 à 17h15
Inscription: http://www.aqesss.qc.ca/1441/Accueil.aqesss

 

Image

Atelier 12 - Web 2.0 : accroissement des performances pour nos organisations

Les activités de développement des ressources humaines représentent, pour une organisation, un investissement primordial tant pour l'attraction que pour la rétention du personnel.

À cet effet, l'arrivée du Web 2.0 constitue une tendance forte et son recours offre à toute organisation des occasions inédites de revoir ses modes de fonctionnement.

Nous avons donc avantage à comprendre, à utiliser et à tirer profit des nouvelles approches des médias sociaux afin de saisir les opportunités d'accroissement de nos performances.


First PagePage: 4/5
12345

Contact

  • regis.barondeau - at - mac.com

Network